Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

les prochaines dates

IMMERSION DANS LE DESIGN PUBLIC

• 18 & 19 Juin •

La 27ème Région et le MindLab organisent un séminaire de 2 jours par et pour des équipes et des laboratoires d’innovation publique, dans le cadre du consortium RE•ACTEUR PUBLIC, et dans le cadre du programme Design for Europe.

A partir de situations réelles, des processus de design et d’innovation au sein d’organisations publiques seront explorés et comparés afin d’identifier les obstacles et pièges à franchir, et  d’inspirer les participants pour inventer de nouvelles pratiques, méthodes…

Sur invitation

Open food facts, consommation collaborative, circuits courts… Comment les données transforment l’alimentation ?

• 1er juin 2015 • 10h30-12h30 • Lyon • Hôtel de Région Rhône-Alpes

Cet atelier de prospective E-magine s’inscrira dans la journée « Dataday : état des lieux des pratiques et usages de la data en Rhône-Alpes ». Au programme de l’atelier de prospective : panorama du paysage de données dans le champ de l’alimentation, intervention de Stéphane Gigandet (créateur d’Open food facts), nouvelles utilisations des données de l’alimentation…

E-magine est une démarche de prospective lancée par la Région Rhône-Alpes et la Région Auvergne destinée à anticiper la société numérique de demain. Cet  atelier est organisé par la Région Rhône-Alpes en collaboration avec la Fing.

Evènement ouvert, sur Inscritpion uniquement

Colloque « Penser et agir ensemble » Think Tank Fontevraud

6 Juin• Fontevraud • Toute la journée • Abbaye Royale

Qu’est-ce que l’intérêt général aujourd’hui ? Comment le faire émerger ? de quelle manière le mettre en œuvre ? Autant de questions qui ont incité Jacques Auxiette, Président de région, et Michel Piron, Député, à créer, en décembre 2014, le « Think tank Fontevraud : Penser et agir ensemble » pour repenser plus globalement les transformations de l’autorité, de la légitimité, de la citoyenneté et de l’Etat de droit.

Programme & Inscription

08/07/2015 • Londres
2 jours

labworks

Nesta, l’agence d’innovation britannique, organise les 9 et 10 juillet à Londres LabWorks, le plus grand événement jamais organisé sur le thème des laboratoires d’innovation publique. Le programme est en préparation. Il comprendra une journée de conférence internationale, suivi par une journée d’ateliers pratiques destinés aux praticiens et professionnels des laboratoires d’innovation publique. Le thème de cette première édition : comment produire et mesurer l’impact ? La 27e Région et les services de l’État français figurent dans la première maquette du programme.

Plus de renseignements sur cette page (en anglais).

21/05/2015  • 19h  • 4 rue de la Vacquerie, Paris 11e • Superpublic

SUPERDÉBAT : rencontre avec l’InSitu Lab

L’IN SITU LAB est le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en Design de Strasbourg. On y expérimente et enseigne des méthodologies collaboratives et centrées usagers en privilégiant les résidences in situ. Plusieurs expériences menées jusque là dessinent la posture et les activités d’une nouvelle forme de design qui questionne l’innovation publique.

Sera alors présenté le travail d’IN SITU LAB, en collaboration avec leurs partenaires privilégiés, La Fabrique de l’Hospitalité et La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.

Plus d’infos sur leur site ici.

Entrée libre sur inscription

29/04/2015 • 10h - 12h30 • Ministères économiques et financiers •
139 rue de Bercy, Paris 12e

LES NOUVELLES UTOPIES NUMÉRIQUES, UN DÉFI POUR L’ÉTAT ?

Pour la seconde année consécutive, le SGMAP et l’IGPDE s’allient pour proposer un séminaire s’adressant à la fois aux praticiens de l’action publique et aux chercheurs. Il sera cette année consacré à l’exploration des futurs de l’action publique. Une séance sera proposée chaque mois tout au long de 2015.

Intervenants : Marie Alauzen (École des Mines) et Maxime Lesur (Microsoft).

Entrée libre sur inscription

19/02/2015 • Comité de pilotage

INNOVATION PUBLIQUE, TOUS VERS LE MÊME CAP ?

Comme il n’y a pas d’histoire sans rencontres, nous avons décidé de revenir sur une des réunions les plus importantes du moment pour nos projets : le comité de pilotage de RE•ACTEUR PUBLIC.

Le 3ème s’est tenu le 19 février dernier, rassemblant autour de la table du ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique, le SGMAP, le CGET (Commissariat général à l’égalité des chances), la Documentation française, la Caisse des Dépôts, des associations nationales représentant les collectivités (ARF, ADF, ACUF), une partie des collectivités adhérentes (Pays de la Loire, Saône et Loire…), l’ENA, le CNFPT et la 27e Région.

Rétrospective : en novembre 2014, Superpublic a ouvert ses portes… Tous les membres du COPIL sont tombés d’accord sur l’utilité de ce lieu, qui participe à la création d’une communauté, mais chaque membre doit maintenant trouver sa façon de l’investir. Plusieurs événements ouverts au public sont déjà programmés.

Autre motif de satisfaction : la participation à la 1e Semaine de l’Innovation Publique, opérée par le SGMAP, qui avait donné lieu à une soixantaine d’événements dont près de la moitié hors de Paris. Elle sera reconduite cette année et des évènements seront organisés par RE•ACTEUR PUBLIC. Bref, neuf mois après son lancement officiel, ce programme commence trouver son rythme de croisière.

Concernant la Formation, autre axe phare de RE•ACTEUR PUBLIC et sujet au cœur de cette rencontre, l’ENA et le CNFPT ont informé le consortium qu’ils avaient déjà lancé de leur côté des initiatives en matière de formation à l’innovation publique étaient déjà lancées, mais de façon encore très expérimentale. Au sein de RE•ACTEUR PUBLIC, l’aventure collective se poursuit désormais autour du travail de formalisation d’un référentiel de formation à l’innovation publique.

Enfin, côté gouvernance, RE•ACTEUR PUBLIC fonctionne aujourd’hui sur un mode informel. Un besoin de structuration s’est fait ressentir. Le SGMAP s’est emparé du sujet en proposant de co-construire une « charte des partenaires » qui sera présentée lors du prochain Comité de Pilotage en juin.

Parallèlement, la campagne d’adhésion se poursuit ! N’hésitez pas à vous renseigner.

Pour les curieux, retrouvez le projet d’activité 2015 complet de RE•ACTEUR PUBLIC

 

Superpublic

Il s'en passe des choses à Superpublic, le lieu de RE•ACTEUR PUBLIC :

superpublic
Programmation de Superpublic

#reacteurpublic

Share Button