Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

les partenaires, donc

RE•ACTEUR PUBLIC expérimente des formes originales de fonctionnement et de gouvernance, réunissant l’Etat et les collectivités territoriales autour d’un programme de recherche & développement commun. Plateforme ouverte, il est destiné à accueillir progressivement un nombre croissant de projets et de nouveaux partenaires. Ses membres participent à des réalisations concrètes et échangent avec tous les acteurs publics impliqués dans des démarches similaires en France et à l’étranger. 

 

 

La 27e Région est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Elle est également l'opérateur du programme.

Site web

Le Conseil Régional de Bretagne est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

La Région Bretagne a intégré la mise en oeuvre de process innovants dans un certain nombre de démarche telles que la "Nouvelle alliance" pour l'agriculture en Bretagne, la démarche prospective Bretagne 2030, les comités d'usagers des TER, l'accueil d'artistes en résidence, la réforme en cours de sa commission permanente, l'expérimentation “Vir'Volt Ma Maison” dans le domaine de la rénovation énergétique de l'habitat …

Site web

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Après avoir expérimenté les méthodes du design de service dès 2009, dans le cadre du programme « Territoires en résidences », la Région s’est engagée en 2012 sur le programme « La Transfo » de la 27ème Région. Cette expérimentation a notamment permis de prototyper la mise en place d’une fonction interne d’innovation publique. Un laboratoire interne a été crée en 2014. Il a déjà travaillé sur plus d’une dizaine de sujets très variés, tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, la réinvention du service de documentation régionale ou encore l’accueil des nouveaux arrivants.

Site web

Le Conseil Régional de Rhône-Alpes est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

L’adhésion à RE•ACTEUR PUBLIC permet à la Région d’aller plus loin dans la mobilisation des approches inspirées du design thinking pour faire évoluer ses pratiques dans plusieurs champs comme l’évaluation des politiques, le rapport aux élus ou encore le numérique.

Site web

La Région s’est engagée, dès janvier 2012, dans le programme « Transfo » de la 27e Région.
Y ayant découvert tout l’intérêt du design de services et de politiques publiques, elle a souhaité créer, à l’été 2013, une équipe interne d’innovation publique composée aujourd’hui d’une dizaine d’agents, renforcés de la présence de 2 designers en apprentissage avec l’Ecole de design de Nantes, et relayés par un réseau d’ambassadeurs de l’innovation. La participation de la Région au consortium RE•ACTEUR PUBLIC s’inscrit aujourd’hui dans une suite logique lui permettant de conforter son activité autour de l’innovation.

Site web

Le SGMAP est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Site web

La Caisse des Dépôt est adhérente à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Site web

L’ARF est adhérente à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

En s'engageant au sein du programme RE•ACTEUR PUBLIC, l'ARF poursuit et amplifie son investissement amorcé dès 2008 avec la 27ème Région pour impulser de nouvelles dynamiques d'évaluation, de co-construction des politiques publiques, et de relations aux citoyens. La création d'un véritable écosystème de l'innovation publique, unique en France, est le gage demain de politiques plus efficaces et plus créatives au service des territoires.

Site web

La Mairie de Paris est adhérente à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Véritable laboratoire géant, Paris est un formidable territoire d’expérimentations pour les entreprises et porteurs de projets désireux de tester leurs prototypes dans l’espace public avant leur commercialisation ou déploiement. Depuis 2010, l’agence d’innovation et d’attractivité de la Ville Paris&Co a accompagné des dizaines d’expérimentateurs à Paris. Ces derniers sont également les bienvenus dans les 130.000 m² d’incubateurs d’entreprises de la capitale, en profitant d’un dispositif de subvention et d’avances remboursables (Paris Innovation Amorçage) qui permet notamment de financer les expérimentations parisiennes.

Sur le chemin de la ville intelligente et durable, Paris veut aller loin dans la modernisation de son action en co-construisant avec les acteurs innovants et les habitants, que ce soit par le biais de la participation citoyenne, de l’open-data, de l’achat de solutions innovantes, du design- thinking ou bien sûr de l’expérimentation.

Site web

L’ADF est adhérente à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Site web

Le Conseil Général de Saône-et-Loire est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2015.

Site web

Le programme européen Design For Europe est adhérent à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Site web

La Région Centre est adhérente à RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2014.

Site web

La Région Aquitaine est membre de RE•ACTEUR PUBLIC depuis 2015.

Site web

la 27e région,
l’opérateur de re•acteur public

En tant qu’opérateur du programme, la 27e Région assure son animation pour le compte du consortium de membres.

La 27e Région est un « laboratoire de transformation publique » travaillant avec les administrations pour concevoir des politiques publiques différemment. Via des programmes de « recherche – action », elle teste des méthodes et des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire). L’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens devient ainsi le point de départ pour imaginer l’administration et les politiques publiques de demain.

En savoir plus sur la 27e Région

 

Envie de participer ?

Pour en savoir plus sur les conditions de participation à RE•ACTEUR PUBLIC et pour connaître la grille tarifaire, nous vous invitons à consulter notre plaquette d’adhésion puis à prendre contact avec nous directement.

Grille d’adhésion

infos@reacteurpublic.fr

 

Share Button