Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

bandeauprospective

prospective

Explorer l'administration
de demain

Comment la rendre à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts mieux maîtrisés ? Et si nous ré-interrogions de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ?

C’est ce que nous proposons de faire à travers un travail expérimental de fiction administrative et une approche à la fois visionnaire, radicale et pragmatique. L’objectif est de traiter une sélection de thèmes variés au cœur des pratiques de gestion publique, afin de produire des scénarios tangibles sur l’administration du futur.

lapointeuse liste sujets 970x669

 

La pointeuse

Pointer là où ça dérange pour dessiner le futur de l’action publique. La Pointeuse est un outil de prospective collaborative pour imaginer l’administration de demain. En pointant chaque fois un sujet décalé, ces ateliers permettront de donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.

Trois à quatre ateliers sont programmés en 2015. Chacun réunit pendant une journée et demie un petit groupe d’une dizaine de participants soigneusement sélectionnés – chercheurs, experts et praticiens des champs concernés. Puis, durant un mois, une équipe dédiée retravaille les productions qui en sont issues pour en faire un scénario inspirant.

Les restitutions des scénarios sont ouvertes à un public plus large. Au cours de ces séances, les scénarios sont mis en débat et font l’objet d’un travail de projection pour voir s’il est possible de les mettre en test rapidement.

Les tests

Si les scénarios s’y prêtent et en contrepartie de leur participation à la campagne de financement mise en place à cet effet, il sera proposé à toute collectivité ou administration qui le souhaite de tester en situation réelle certaines des hypothèses des scénarios, grâce à des « kits » dédiés.

Nous contacter
Share Button
Partager