Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

Entrelabs : le passage à l’échelle des labos

COMMU-ENTRELABS-VIGNETTES
Communauté  • Avril 2015
Entrelabs : le passage à l’échelle des labos

Le 13 avril dernier, le premier atelier Entrelabs avait lieu. Il réunissait le Labo de la Région PACA, l’Equipe Innovation de la Région Pays de la Loire, le programme Futurs Publics du SGMAP et le réseau des référents innovation de la Ville de Paris.

Plusieurs collectivités et administrations françaises se sont dotées en interne de moyens d’innovation et de recherche-action par le design, l’innovation sociale et les sciences humaines. Les Entrelabs sont des ateliers de travail semestriels destinées à répondre à leurs besoins d’évaluation et de perfectionnement.

Les travaux ont avant tout porté sur la question du passage à l’échelle de ces labos, celui d’une démarche expérimentale à une démarche pérenne et partagée par l’institution : comment diffuser une démarche centrée-usagers dans l’institution, à la fois en sensibilisant le plus d’agents possible mais aussi en les rendant pro-actifs et autonomes dans la conduite de cette démarche ? Comment valoriser ce qui a été fait et pérenniser cette approche au-delà des changements politiques ?

Après le retour sur plusieurs tentatives (réussies ou pas) pour anticiper ce passage à l’échelle et la cartographie des obstacles et leviers possibles, les participants ont travaillé à la production d’une grille de propositions autour de deux défis majeurs : où va-t-on et quelle est la trajectoire des Labos ? La realpolitik des labos, ou quelle stratégie de survie face à la réalité ?

Date

Avril 2015

Lieu(x)

Superpublic, Paris

Collaborateurs

La 27e Région

Merci à ...

tous les participants

Nous contacter
Share Button
Partager