Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

Inauguration de Superpublic

COMMU-INAUGURATION-VIGNETTES
Communauté  • Novembre 2014
Inauguration de Superpublic

En 2014, après plus de 5 ans d’heureuse cohabitation avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) la 27e Région se met à la recherche de nouveaux locaux pour accueillir son activité, ses collaborateurs ainsi que ses partenaires lors de rencontres régulières. Cette volonté s’inscrit dans le programme RE•ACTEUR PUBLIC (lancé par la 27e Région début 2014) qui vise à donner plus visibilité et d’ampleur à la communauté émergente de l’innovation publique.

Le 12 novembre la 27e Région inaugure Superpublic, un espace de travail de 300m2 situé dans le 11eme arrondissement, et qui héberge l’association et des professionnels du design et de l’innovation publique. Pour fêter cette ouverture, une journée de portes ouvertes est organisée, à destination du grand public, autour de deux tables rondes animées par le designer François Jégou : la première est consacrée aux outils de l’observation sur le terrain (photo, vidéo, récits) et donne la voix à quatre agences de design – Plausible Possible et Talking Things (Paris), Strategic Design Scenarios (Bruxelles) et STBY (Londres et Amsterdam). Le deuxième échange est un retour d’expériences croisées de designers intégrés au sein d’administrations publiques, et d’agents embarqués dans des démarches d’innovation.

Ces échanges sont suivis d’un temps d’inauguration officielle en présence de Maryslise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, d’Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris, d’Alain Rousset, président de l’ARF, de Laure de La Breteche, Secrétaire Générale à la Modernisation de l’Action Publique, et de Christian Paul, député de la Nièvre et président de la 27e Région. Puis, la soirée est consacrée à un cocktail festif.

Cette inauguration préfigure une série d’événements ouverts au public qui feront partie de la programmation de Superpublic. Destinés aux praticiens, comme aux étudiants, aux chercheurs ou au grand public, ils ont pour vocation de traiter de questions de fond de l’innovation publique, touchant à ses méthodes, à ses valeurs, ou à ses controverses.

Voir le site de Superpublic.

Date

Novembre 2014

Lieu(x)

Superpublic, Paris

Merci à ...

tous les invités, ainsi que tous les intervenants : Maryslise Lebranchu (ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique), Emmanuel Grégoire (adjoint à la Maire de Paris), Alain Rousset (président de l’ARF), Laure de La Breteche (Secrétaire Générale à la Modernisation de l’Action Publique), Christian Paul (député de la Nièvre et président de la 27e Région), Grégoire Alix-Tabeling (Plausible Possible), Xavier Figuerola et Alexandre Musche (Talking Things), Marie de Vos (STBY), Christophe Gouache (Strategic Design Scenarios), Marie Coirié (designer indépendante) Caroline Baumgart (SGMAP) et Céline Andronikos (SGMAP).

Nous contacter
Share Button
Partager