Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

LaPointeuse #2 : l’élu inoffensif

PROSPECTIVE-LAPOINTEUSE-VIGNETTES
prospective  • Octobre 2015
LaPointeuse #2 : l’élu inoffensif

Pas toujours préparés à exercer ce métier qui n’en est pas un, les nouveaux élus locaux ont parfois des difficultés à comprendre le fonctionnement de leurs propres administrations. A l’inverse, les élus vétérans possèdent une expertise presque trop forte du système. Les services, quant à eux, regrettent souvent le manque de dialogue avec les élus. Est-ce qu’être élu, ça s’apprend ? Comment remettre de l’huile dans les rouages et de la confiance dans les rapports entre élus et agents ? Quels nouveaux outils pour une administration plus agile ?

La Pointeuse #2 s’est intéressée à « l’élu inoffensif ». Durant 1 jour et demi d’ateliers, 10 participants venus d’horizons différents ont décrypté collectivement les enjeux qui se cachent derrière cette notion, et imaginé de nouvelles façons d’y répondre. Ce document est le fruit de leurs travaux et de leurs réflexions, que l’équipe de La Pointeuse a retravaillé pour en faire un scénario inspirant.

Ce scénario, dans lequel nous vous invitons à vous promener, propose d’explorer des brèches fertiles au sein de la ligne Maginot imaginaire qui sépare souvent élus et agents publics et nuit à l’efficacité de leur collaboration. Il met en scène de nouveaux processus et outils de travail, qui créent de la confiance et de la réciprocité, qui permettent d’alimenter le débat démocratique et de revaloriser les élus “fantassins”, qui musclent la résilience de la collectivité… Bref, il fait le pari d’administrations publiques locales plus agiles.

Date

Octobre 2015

Lieu(x)

Superpublic, Paris

Collaborateurs

La 27e Région

Yoan Ollivier , designer, confondateur de Plausible Possible

Marion Henry-Ringeval , designer

Merci à ...

tous les participants !

Share Button
Partager

Un mot sur la méthode

Repartir de ce que l’on sait déjà

La question des élus et de leurs outils de travail n’est pas tout à fait nouvelle pour La 27e Région. Alors, pour éviter soit de repartir à 0, soit de ressortir les mêmes idées ou solutions qu’il y a 5 ans, nous avons fouillé dans nos cartons et ressorti les archives. Cette petite vidéo bricolée, présentée aux participants dès le démarrage du premier atelier, fait le point sur les enseignements tirés d’une résidence consacrée à l’environnement de travail de l’élu, et propose un petit décryptage de ce que nous entendons par « élu inoffensif ». Une bonne façon de dissiper les malentendus… ou bien de les exposer sur la table, avant de rentrer dans le vif du sujet avec les participants !

Retrouvez la vidéo ici :

Regarder ailleurs pour élargir le débat

En amont des ateliers, l’équipe a pris le soin d’interviewer des personnes qui, par leur métier ou les responsabilités qu’ils exercent, se retrouvent parfois dans des positions ou des situations similaires à celles que rencontrent quotidiennement les élus locaux dans leurs fonctions : une représentante de parents d’élèves, un chef d’orchestre et un juré d’assises tiré au sort. Ces petites interviews « décalées » ont été présentées aux participants sous la forme de clips vidéo tournés avec les moyens du bord dans nos bureaux. Tant par la forme – des vidéos courtes et bricolées, tournées en chambre – que sur le fond – témoignages « hors cadre » -, cette séquence vidéo était conçue comme un moment d’inspiration pour éclairer les débats et se projeter. Si vous cherchez bien, vous en retrouverez des traces dans certaines des 8 pistes du scénario…

Retrouvez ces petites vidéos ci-dessous :