Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

Les éclaireurs : le métier d’élu local

EDITION - LES ECLAIREURS - VIGNETTES
édition  • Mai 2015
Les éclaireurs : le métier d’élu local
Livret à venir

« Les éclaireurs » est une série vidéo visant  à populariser les grandes notions au cœur de l’administration publique française. Le but : en parler autrement, en s’amusant, tout en amenant les éléments-clés pour bien comprendre les enjeux.

Pour ce deuxième épisode, c’est le thème de l’élu local que nous avons retenu. En comparaison du premier épisode, ce sujet est plus vaste et certaines des questions soulevées dans le film sont des questions assez répandues. L’effort réalisé ici est donc de rassembler ces questions afin d’en faire une synthèse pour permettre de se faire une idée globale.

Pour préparer le tournage, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Faure, chercheur  au CNRS et chez PACTE, dont le travail porte en partie sur une sociologie des élus. Bien sûr, nous avons aussi potassé différents livres et articles, et créé un scénario à partir de ces matériaux.

Le tournage a eu lieu en mai 2015 et s’est déroulé en une journée. Un livret, accompagnant le film, est à venir sous peu, et en attendant, la vidéo est dores et déjà disponible (voir les liens ci-dessus).

Date

Mai 2015

Lieu(x)

Superpublic

Merci à ...

Toute l’équipe de Superpublic

Share Button
Partager

Un mot sur la méthode

P1080850

Quel format pour populariser les grandes notions de l’administration ?

Nous en avons volontairement choisi deux, que nous pensons complémentaires : d’une part, une vidéo synthétique, pédagogique et volontairement décalée. L’image nous parle, nous fait sourire et nous étonne. D’autre part, un livret imprimable permet d’aller plus loin dans la notion, de renvoyer vers nos sources, de proposer des exemples…

P1080819

L’idée d’un plan-séquence où les situations imagées s’enchaînent a émergé naturellement comme le meilleur moyen de raconter l’histoire de nos élus. Afin d’incarner au mieux les différentes questions soulevées dans la vidéo, nous nous sommes inspirés par exemple des machines de Goldberg ou encore des clips musicaux d’OK GO

Techniquement, afin de réaliser le plan-séquence, Les Beaux Yeux ont utilisé un stabilisateur de caméra qui permet un rendu sans à-coup de l’image.