Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

La
Pointeuse #1 : l’évaluation engagée

PROSPECTIVE-LAPOINTEUSE-VIGNETTES
prospective  • Mars 2015
La
Pointeuse #1 : l’évaluation engagée

Alors qu’il n’a jamais été aussi crucial d’apprécier l’impact réel des politiques publiques afin d’être en mesure de l’améliorer, les pratiques d’évaluation des administrations publiques peinent souvent à dépasser le simple rite gestionnaire. Comment pourrions-nous faire évoluer ces pratiques demain ?

La Pointeuse #1 s’est intéressée à « l’évaluation engagée ». Durant 1 jour et demi d’ateliers, 7 participants venus d’horizons différents ont décrypté collectivement les enjeux qui se cachent derrière cette notion, et imaginé de nouvelles façons d’y répondre. Le petit livret à télécharger ci-dessous est le fruit de leur travaux, que l’équipe de La Pointeuse a retravaillé pour en faire un scénario inspirant.

Ce scénario, dans lequel nous vous invitions à vous promener, raconte un nouveau processus d’évaluation des politiques publiques, qui, à défaut d’être engagé, se veut plus engageant. C’est-à-dire un processus d’évaluation qui créé de la confiance, de la curiosité et de l’adhésion plutôt que de la méfiance ou du jugement, et qui remet de la transversalité dans les façons de travailler au sein des administrations. Un processus, enfin, qui s’outille pour faciliter la mise en œuvre des préconisations et éviter que les travaux des évaluateurs restent lettre morte.

Date

Mars 2015

Lieu(x)

Superpublic, Paris

Merci à ...

tous les participants !

Nous contacter
Share Button
Partager

Un mot sur la méthode

Naïfs… mais pas trop

Les membres de l’équipe de La Pointeuse sont loin d’être des spécialistes de l’évaluation – à vrai dire, il n’y connaissaient pas grand chose avant cette expérience. Mais si la posture « naïve » fait partie du jeu et qu’ils ont su en tirer partie, il est quand même toujours utile de savoir un peu où l’on met les pieds avant de se lancer. C’est pourquoi nous avons fait coïncider les calendrier des projets pour produire en parallèle le premier épisode de la série vidéo Les éclaireurs, qui portait sur l’évaluation des politiques publiques.

Regarder ailleurs pour élargir le débat

En amont des ateliers, l’équipe a pris le soin d’interviewer des professionnels qui pratiquent des formes d’évaluation dans leur travail : une juge, un évaluateur des environnements sonores et un doctorant. Ces petites interviews « décalées »ont été présentées aux participants sous la forme de vidéos de synthèse tournées avec les moyens du bord dans nos bureaux. Tant par la forme – des vidéos courtes et bricolées, tournées en chambre – que sur le fond – témoignages « hors cadre » -, cette séquence vidéo était conçue comme un moment d’inspiration pour éclairer la suite des débats et se projeter vers d’autres scénarios.

Vous pouvez retrouver ces petites vidéos ci-dessous :