Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

Réenchantez l’action publique #0

FORMATION - REENCHANTEZ - VIGNETTES 2
formation  • Mai - Juin 2014
Réenchantez l’action publique #0

Réenchantez l’action publique #0 est la première expérience de formation-sensibilisation aux méthodes de conception créative des politiques publiques conçue dans le cadre de RE•ACTEUR PUBLIC. A ce titre, elle visait à initier des agents publics à leur utilisation tout en leur faisant prendre conscience des enjeux auxquels elles renvoient. Fruit d’un travail collectif mené avec un petit groupe d’acteurs publics rhônalpins, ce dispositif inédit de formation-action a été testé en situation réelle en mai et juin 2014, à Saint-Etienne et à Lyon.

Alternant sur 3 jours des séquences théoriques et des ateliers pratiques à partir d’un cas réel proposé par les services de la ville de Saint-Etienne – les aides à la mobilité – , la formation a réunit un public d’une quarantaine de cadres de haut niveau issus des administrations partenaires. Au delà de ce premier test, l’objectif est d’inspirer la construction de dispositifs de formation-action qui puissent être répliqués à l’échelle nationale et ainsi construire une communauté professionnelle mieux outillée pour concevoir les politiques publiques de demain.

Depuis, « Réenchantez l’action publique » est devenu un mode opératoire récurrent. Derrière ce terme se cache une série de modules formation-sensibilisation à l’innovation publique de 2 à 3 jours, qui constituent le banc d’essai annuel de l’axe formation en cherchant à atteindre 4 objectifs simultanés :

  • former-sensibiliser un groupe de 35 à 40 agents publics
  • former-sensibiliser de futurs formateurs et prescripteurs
  • mettre en test des méthodes et contenus de formation
  • fédérer des écosystèmes locaux
Date

Mai - Juin 2014

Lieu(x)

Cité du Design, Saint-Etienne

Batiment WOOPA, Vaulx-en-Velin

Collaborateurs

La 27e Région

Frédérique Sonnet

Romain Thévenet, Design Territoire Alternatives

Damien Roffat, Design Territoire Alternatives

(et aussi : Fanny Herbert, Clément Tissandier, Plausible Possible, Talking Things)

Merci à ...

la Région Rhône-Alpes, la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne métropole, le Grand-Lyon, la Cité du Design, le SGMAP et le CNPFT-Inet.

Nous contacter
Share Button
Partager

Un mot sur la méthode

Source d’inspiration ouverte

Conçu comme un « prototype » de ce que pourrait être une formation-sensibilisation à l’innovation publique de haute qualité, cette expérience a vocation à inspirer d’autres initiatives. C’est pourquoi l’ensemble des contenus utilisés lors de ce test sont mis à disposition de quiconque souhaite s’en saisir sur un site dédié :

http://www.reenchantez.org/

Ce site a vocation à devenir le « centre de ressources » commun de tous ceux qui souhaitent s’investir dans des initiatives de formation similaires, à la condition qu’ils s’engagent à mettre à la disposition leurs propres matériaux de travail, sous les mêmes conditions.