Etat et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique.

Le nuancier de formation pour une action publique ingénieuse

FORMATION - REFERENTIEL - VIGNETTES
formation  • Octobre 2015
Le nuancier de formation pour une action publique ingénieuse

La demande de formation à l’innovation publique est très forte, alors même que les premières expériences en la matière commencent tout juste à être transformées en savoir-faire transférables. Pourtant, aucune école d’administration ne propose encore d’apprentissage à la « conception créative des politiques publiques ». Certains acteurs de la formation commencent à s’en saisir, mais ils peinent à coopérer alors même qu’un effort collectif semble nécessaire. Enfin, l’offre de formation venant de praticiens et professionnels de l’innovation publique est rare ou éclatée, et le risque de pénurie de formateurs est réél.

Même si nous sommes encore dans une phase d’acculturation et de sensibilisation, il semble essentiel de poursuivre le travail de définition et de formalisation de ce nouveau champs. C’est pour toutes ces raisons que l’équipe de La 27e Région a initié, pour le compte du consortium, la production d’un nuancier de formation.

L’ESPRIT DU NUANCIER

Ce nuancier se veut “engagé” et porte une visée émancipatrice : il met au coeur de son approche de la formation des valeurs propices à l’émergence d’ingénieries publiques plus agiles, centrées sur les usages et laissant une place à l’essai-erreur.

POURQUOI UN NUANCIER ?

Objet hybride, ce nuancier n’est pas un objet fini mais un support de discussion, forcément inachevé. Il vise à poser un socle commun en dressant un panorama global des compétences et du type de formations nécessaires pour façonner des administrations plus ingénieuses et résilientes. Libre à chacun de le faire évoluer, en complétant les teintes et nuances existantes, voire en rajoutant celles qui semblent manquer.

 

Ce n’est pas un catalogue car il met d’abord en avant des valeurs, des objectifs et des recommandations, plus que des modules de formation en tant que tels. Ce n’est pas non plus un référentiel car le métier d’innovateur public n’existe pas et/ou n’a pas vocation à rentrer dans une nomenclature stricte.

 

ET APRÈS ?

Ce nuancier est conçu comme un premier pas vers la production et la mise en commun de contenus de haute qualité, en mode open source, à destination des organismes de formation et des collectivités.

Date

Octobre 2015

Lieu(x)

France

Collaborateurs

La 27e Région

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Un mot sur la méthode

Mettre en débat

Si La 27e Région a pris la main pour enclencher la réflexion, le nuancier est conçu comme un objet « martyr », qui est mis en débat auprès des acteurs concernés pour construire une vision partagée. Sa production est un travail « en cours » : il faudra sans cesse l’ajuster, l’amender, le compléter.

Au delà des membres du consortium, au moins 3 communautés professionnelles ont été associées à la réflexion :

  • La communauté des opérateurs de formation
  • La communauté des praticiens-formateurs
  • La communauté internationale (projet iSchool for public administration initié par le Nesta, UK)

Mettre en test

Le nuancier, par définition très théorique, doit être alimenté par des expériences de formation en situation réelle. Réenchantez l’action publique en constitue notamment le banc d’essai annuel : il permet de vérifier les hypothèses posées, de renouveler les thèmes et les contenus de formation, de mettre à l’épreuve de nouveaux formats…